Jardins


On compte deux jardins principaux : le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis, situés de part et d'autres de la Tour des Marques, vestige des fortifications précédant l'édification du château actuel.

Jardin de Diane

Au-delà de la visite du Monument dont le visiteur conservera d’inoubliables souvenirs, le vaste Domaine de Chenonceau offre la possibilité de découvrir en toute liberté deux magnifiques Jardins : celui de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis, ornementés d’une multitude d’arbustes, de centaines de rosiers grimpants et de rosiers tige et plantés à raison de deux fois l’an au printemps et en été de 40 000 plants de fleurs cultivés sur le Domaine, mais aussi ses Parcs boisés de 70 hectares, qui constituent sans nul doute un cadre propice à la promenade et à la détente.
Le jardin se trouve bordé de murs de soutènement et de terrasses.

La décoration repose sur huit triangles de gazon, lequel est agrémenté de volutes de Santolines d'une longueur totale de 3 000 mètres.
En son centre, le Jardin de Diane retrouve son jet d'eau d'origine.

D'une conception surprenante pour l'époque, le jet d'eau jaillit d'un gros caillou taillé en conséquence et retombe en gerbe vers un réceptacle pentagonal de pierre blanche.
Les murs de soutènement sont habillés de 120 Rosiers Grimpants Iceberg et sur lesquels reposent 30 vasques.

L'entrée du Jardin de Diane de Poitiers est commandée par la Chancellerie, maison du régisseur du domaine, au pied de laquelle se trouve un embarcadère, agrémenté d'une vigne, accès indispensable à toute promenade sur le Cher.


Jardin de Catherine


Bordant l’Avant-Cour, qui présente elle-même de splendides rosiers grimpants et une majestueuse allée de seize orangers, le visiteur découvre le Bâtiment des Dômes, qui abritait autrefois les écuries Royales et l’élevage de vers à soie introduit en France par Catherine de Médicis, puis il pénètre dans la cour de la ferme du XVIème siècle, enfin dans le Jardin des Fleurs, où sont exclusivement produites d’innombrables fleurs à couper qui sont destinées à la décoration florale du Monument, du Bâtiment des Dômes et de l’Orangerie.

Le Jardin de Catherine de Médicis est bordé à l'Est d'une côtière délimitant les douves, qui sont alimentées en eau par la Cher.
Une plantation de lierres grimpants sur un treillage de bois délimite le Jardin sur son côté Nord.
La côtière accueille sur toute sa longueur 40 rosiers Clair Matin.

La décoration repose sur cinq panneaux de gazon regroupés autour d'un bassin de forme circulaire de 15 mètres de diamètre, gazon agrémenté de cordons de lavande Hidcote Blue d'une composition totale de 1 500 pieds.



La décoration florale des jardins, renouvelée au printemps et en été, nécessite la mise en place de 130 000 plants de fleurs cultivés sur le domaine.

Le labyrinthe


Reconstitution de l'époque de Catherine de Médicis, le labyrinthe circulaire de plus d'un hectare, planté de 2000 ifs (taxus baccatta), d'un mètre trente de hauteur environ, est situé dans la clairière du parc.
Une charmille l'entoure, taillée en 70 arcades dont les espaces libres accueillent de somptueux vases plantés de buis et de lierres.

Au centre, une gloriette surélevée, construite d'après un dessin ancien, permet d'avoir une vue d'ensemble et de pouvoir admirer le tracé. Les visiteurs pénètrent dans le labyrinthe par l'une des cinq entées, cependant seuls deux chemins mènent à la gloriette. Elle est habillée d'osier vivant, et surmontée d'une statue de Vénus. À ses côtés, surmontée au sommet d'un tronc en bois de cèdre, une statue représentant une nymphe portant Bacchus enfant sera bientôt envahie de Jasmin.

Conçue en bois d'irroco, bois très résistant aux intempéries, elle vieillira en prenant une teinte gris argenté, comme le chêne.
Ce labyrinthe permet de redécouvrir les caryatides que Catherine de Médicis avait fait ajouter au centre de la façade du château.
Celles-ci furent retirées 300 ans plus tard par Madame Pelouze, pour rendre au monument la pureté de son architecture originelle.
Aujourd'hui, les 4 caryatides retrouvent leur noblesse en toile de fond du labyrinthe.




Niciun comentariu: