Architecture






Le château présente un corps de logis carré avec un vestibule central donnant sur quatre pièces de part et d'autre. Au rez-de-chaussé, il y a une chapelle, la chambre de Diane de Poitiers et le cabinet vert de travail de Catherine de Médicis. Au bout du vestibule, on accéde à la galerie au-dessus du Cher. La galerie du rez-de-chaussé porte un dallage blanc et noir et accueillit un hôpital militaire au cours de la Première Guerre mondiale. Le reste du rez-de-chaussé comporte la chambre François Ier et le salon Louis XIV.



Les cuisines sont installées dans les piles du château. Un quai de débarquement permettait d'y amener directement des marchandises.

L'escalier, à double volées droites, est accessible derrière une porte qui se situe au milieu du vestibule. Il permet d'accéder au vestibule Catherine Briçonnet au premier étage. À nouveau 4 chambres, la chambres des cinq Reines, la chambre de Catherine de Médicis (au dessus de son cabinet vert) la chambre de César de Vendôme, et la chambre de Gabrielle d'Estrées (favorite de Henri IV).


La chambre de Louise de Lorraine au second étage porte le deuil de la femme d'Henri III où l'on remarque la couleur noire dominante du lambris, les peintures macabres, le prieuré tourné vers la fenêtre et les décorations religieuses évoquant le deuil.





Niciun comentariu: